samedi 6 décembre 2008

Annaba


PRESENTATION GENERALE DE LA WILAYA

Elle est limitée géographiquement :

Au Nord par la mer Méditerranée.
Au Sud par la wilaya de Guelma.
A l'Est par la wilaya d'El Tarf.
A l'Ouest par la wilaya de Skikda.
Elle s'étend sur une superficie de 1.412 km², et se caractérise . par un relief varié, constitué essentiellement de montagnes, de collines et de plaines.
• Les montagnes représentent 52,16 % du territoire de la Wilaya soit , une superficie de 736 km². Elles se distinguent par le massif de l'Edough dont le point culminant se situe au mont '' Bouzizi '' avec 1.100 m d'altitude.
• Les collines et les piémonts, occupent 25,82 % de la superficie totale , soit 365 km².
• Les plaines représentent 18,08 % du territoire soit 255 km², et sont constituées essentiellement par la plaine de Kherraza.
Le reste du relief est constitué de plateaux, et autres, représentant 3,94 % de la superficie, soit 56 km².
La wilaya de Annaba est constituée de six (06) Daïrates autour desquelles gravitent douze (12) communes, dont cinq (05) urbaines, en l'occurrence : Annaba, El Bouni, Sidi Amar, El Hadjar et Berrahal, qui totalisent à elles seules prés de 85 % de la population, soit 596.000 habitants
Au plan géophysique, la Wilaya occupe une position stratégique sur le littoral septentrional de la Méditerranée ; position confortée par un environnement et des potentialités géo- économiques qui en font un pôle d'attraction régional.
Une longue façade maritime qui s'étend sur 80 km de côtes, représentant un potentiel halieutique et touristique très important.
Une superficie agricole utile (SAU) de prés de 43.850 hectares représentant plus de 60 % des terres agricoles et bénéficiant d'une pluviométrie de prés de 1.100 mm / an en moyenne.
Un important réseau hydrographique composé d'oueds et de lacs.
Un massif forestier riche et varié occupant plus de 52,16 % de la superficie de la Wilaya
Elle dispose en outre d'atouts qui sont pour l'essentiel liés à sa fonction de métropole régionale, ainsi qu'à ses spécificités géo - morphologiques, à savoir :
Des conditions agro - pédologiques favorables avec des sols à hautes valeurs agricoles.
L'existence d'une base industrielle dense et diversifiée.
Un réseau d'infrastructures multimodal (aérien - terrestre - ferroviaire et maritime) assurant une bonne desserte de l'espace régional, ainsi que les connexions nécessaires aussi bien avec les autres régions du pays qu'avec le reste du monde.
Un technopôle universitaire avec un large éventail de spécialités technologiques .
Un potentiel touristique de premier ordre tant du point de vue des sites naturels qu'il recèle que des équipements d'accompagnement et des infrastructures de communications et d'accès existants .
Un marché en pleine expansion.

Aucun commentaire: