samedi 6 décembre 2008

Oran


Oran:


située au fond d'une baie ouverte au nord et dominée directement à l'ouest par la montagne escarpée de l'Aidour, est une agglomération qui s'étage de part et d'autre du profond ravin de l'Ouest-er-Rhi maintenant recouvert.

Oran a été une importante station préhistorique du nom d'Ifri (les cavernes en berbère) ainsi qu'en témoignent de nombreux abris dans les collines avoisinantes. Elle fut fondée, sous le nom de Ouahran en 937, par des marins andalous. En 1147, l'Almoravide Ibn Tachfine, fils du fondateur de Mostaganem et de Tâgrart (Tlemcen) devait y trouver la mort.

Le port d'Oran fut assez prospère sous la dynastie des Zianides de Tlemcen et entretenait des relations suivies avec les pays meditérranéens.

En 1509, Oran fut prise par l'armée espagnole du cardinal Ximénes, commandée par Pédro Navarro. Malgré plusieurs expéditions à l'intérieur des terres, les espagnols furent bloqués dans la ville jusqu'à 1708.

Le Bey Mustapha Ben youcef, surnommé Bouchlaghem, fondateur de la ville de Mascara et enterré à Mostaganem, s'empara de la ville d'Oran. En 1732, les espagnols y rentrèrent à la suite de la victoire remportée à Ain-El-Turck par le Comte de Montemar pour en sortir définitivement en 1792 à la suite du tremblement de terre qui détruisit la ville en 1790.

Les Beys de l'Ouest quittèrent Mascara et résidérent à Oran jusqu'en 1830.
En 1831, la France aprés avoir occupé Mers-Elkebir, entre à Oran
Après l'indépendance en 1962, Oran reprit sa vitalité, ses activités et mérite à nouveau sa qualité de métropole commerciale et résidentielle, voisine de la zne industrielle d'Arzew. La réalisation d'un campus universitaire est également le signe du remarquable essor de la ville d'Oran.

Pour y séjourner agréablement, vous trouvez à Oran plusieurs hôtels très confortables et de nombreux restaurants servant des spécialités algériennes, le théâtre régiona, la théâtre de verdure, les nightclub, le musée, la vieille ville d'Oran: quartier sidi-El-Houari, le jardin municipal, la Médina-El-Djdida avec ses produits artisanaux, la Cathédrale, le djebel Murdjadjo et les stations balnéaires voisines.

Aucun commentaire: